J’étais la première - mais certainement pas la seule - à associer carnaval et Mardi-Gras. En me documentant un peu, je viens de me rendre compte que la période du carnaval dure de l’Epiphanie au Mardi-Gras. Le saviez-vous ?

Carnaval.jpgSi vous voulez en connaitre bien plus encore sur les origines et tous les rites du carnaval, je vous conseille cet ouvrage, bourré de références. Les dernières pages sont consacrées aux carnavals célèbres du monde entier : Nice, Venise, Rio, Binche ou Bâle.

On y apprend, dans un autre chapitre, que le carnaval a connu un véritable âge d’or à la fin du Moyen-Age et qu’il était prétexte aux "festes aux fols" (fêtes des fous).

En souvenir de cette époque, nous avons donc choisi comme thème du mois la fête à l’envers !

Carnaval_Gallimard.jpgPour terminer, vos enfants apprécieront certainement ce petit livre de la collection "Mes premières découvertes" des éditons Gallimard. Grâce aux pages transparentes avec des motifs, ils changeront les décorations des chars du carnaval, feront apparaitre des personnages masqués ou recouvriront les badauds de confettis et serpentins. En bonus à la fin de cet ouvrage : des explications pour fabriquer un masque en papier mâché

2 Responses to “Carnaval et fête à l’envers”

  1. UneInvitation.com - Invitations électroniques gratuites- invitations anniversaire - Pendaison de crémaillère - Une Invitation Says:

    Créer son invitation pour Mardi Gras avec UneInvitation.com

    Hello hello ! Je m’amuse tellement avec mon lapin wifi que j’en ai oublié de vous informer de l’ajoût de modelès d’invitations électroniques interactives pour Mardi Gras et le carnaval ! Mais connaissez vous l’histoire de cette fête ?

  2. quentin Says:

    comment faire mon anive

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.