Ateliers Magazine donnait chaque mois à ses jeunes lecteurs une foule d’idées d’activités créatives. Ce journal n’existe plus mais les éditions Mango ont regroupé les fiches déjà parues par thèmes, sous forme de livres. C’est ainsi qu’est née la collection «Mes petits ateliers». Quelques titres en vrac : déguisements malins, recettes de chef, préparer Noël, récup’ etc…

Et donc «cartes et carnets». Comme son titre le laisse présager, cet ouvrage s’articule autour du papier… mais pas seulement, comme nous le verrons par la suite.

Il est d’abord intéressant pour ceux qui cherchent des idées pour fabriquer des cartes d’invitations. En effet, même si ce n’est pas l’unique thème du livre, des idées de cartes sont développées : vœux tout en papier (p 10), messages sauteurs (p 12), cartes postales pour l’été (p 20) et les très originaux mots qui gratouillent (p 14) fabriqués à partir de tampons à récurer de couleur – quand je vous disais qu’il n’était pas seulement question de papier !

Ce volume explique aussi comment fabriquer des petits carnets, des couvertures pour ses livres ou comment rendre ses crayons uniques. Vous y trouverez donc une mine d’idées pour occuper vos petits invités. Ils seront ravis de fabriquer un petit objet qu’ils conserveront ensuite comme souvenir de la fête.

Les créations sont faciles à réaliser par les enfants. Elles sont clairement expliquées, photos à l’appui. Le matériel utilisé se trouve facilement et ne nécessite pas de grosses dépenses. Sans sophistication inutile, les objets proposés sont tout à fait mignons, ce qui ne gâche rien.

Détail pratique : les deux dernières pages donnent les patrons à agrandir à la photocopieuse pour certains motifs.

Et rien n’oblige à reproduire les modèles à l’identique. D’ailleurs, la plupart des fiches comportent une rubrique «idée» qui suggère des déclinaisons. De même, vous pouvez utiliser certaines techniques ou modèles de carnets pour vos cartes d’invitations… et inversement !

3 Responses to “Cartes et carnets”

  1. wafaa Says:

    bonjour a tot le monde

  2. wafaa Says:

    salut

  3. lui Says:

    salut

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.