En accompagnant mes enfants à la bibliothèque de quartier mercredi dernier, j’ai emprunté plusieurs livres très intéressants pour fabriquer des objets en papier et en carton. Malheureusement, ils ne sont plus tous en vente.
 
Carton_ondule.jpgCelui qui a particulièrement retenu mon attention s’intitule Carton ondulé, de Denis Cauquetoux.

Vous connaissez certainement ce matériau bon marché et facile à travailler. On peut le récupérer dans certains emballages mais il vaut mieux l’acheter dans un magasin de loisirs créatifs : il sera sans défaut et vous pourrez choisir parmi une large gamme de coloris.

L’ouvrage de Denis Cauquetoux vous servira directement pour vos fêtes d’anniversaire. Vous réaliserez, par exemple, le passe-balle pour la fête des pirates, le château-fort pour la fête du Moyen-âge ou les masque d’Halloween pour la fête des sorcières. Et vous détournerez sans aucun mal les différents modèles pour d’autres thèmes.

Les objets sont facilement réalisables et les explications très détaillées. L’étape la plus compliquée sera sans doute le tracé et la découpe des différentes parties. L’aide d’un adulte s’avèrera donc nécessaire pour les plus jeunes qui pourront ensuite réaliser l’assemblage et la décoration eux-mêmes.

A noter que l’auteur fournit des patrons en début et en fin d’ouvrage. Bien utile pour ceux – comme moi – qui ont des talents de dessinateur limités.

La photo ci-dessus vous donne un aperçu de la présentation de l’ouvrage. Cliquez dessus pour accéder à une version commentée dans Flickr.

Boites.jpg Je vous cite tout de même un autre ouvrage dans le même esprit : Tout en boites – Bernadette Theulet-Luzié – éd. Casterman, 1996, hélas épuisé mais que vous trouverez peut-être en bibliothèque. Il propose toutes sortes d’objets ludiques à fabriquer avec des boites de récupération (boites d’allumettes, de chaussures, d’œufs, emballages alimentaires, etc…). J’en profite pour lancer un appel à l’éditeur : « à rééditer, s’il vous plait !!! »

Tous les livres, les cd et les dvd pour organiser un anniversaire réussi se trouvent dans la bibliothèque de la fête

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.