J’ai reçu, il y a quelques temps, un mail d’un parent me reprochant le manque de thèmes pour les filles sur Mon-Anniversaire.

Un peu étonnée par cette remarque, je repasse les pages au crible. Je dois avouer, la distinction fille / garçon me hérisse plutôt et j’ai donc essayé de concevoir des activités et des jeux "mixtes". Dans mon esprit, par exemple, la fête Moyen-âge peut avoir une orientation "chevaliers" aussi bien que "princesses" et dans l’idéal, les deux univers se mélangent.

En voulant éviter de véhiculer des stéréotypes féminins, je suis peut-être tombé dans l’effet inverse. A votre avis, les fêtes que je propose sont-elles vraiment trop "masculines" ?

Petite anecdote pour finir. En faisant mes courses de Noël la semaine dernière, je cherchais une poupée pour mon fils de trois ans et demi qui a inscrit cet article sur sa lettre au Père-Noël. J’ai du m’accrocher pour ne pas hurler dans le magasin : le rayon entier était rose, les enfants representés sur les boites uniquement des filles et le nombre de poupées dépassait largement celui des poupons.

J’ai fini par trouver mon bonheur mais les véléités de pouponnage de mon petit s’arrêteront sans doute là car impossible de trouver le moindre accessoire pour compléter le jeu : pas de vêtement en dehors des robes ou des articles à froufrous, pas de mini-matériel de puériculture qui ne soit pas rose… 

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.