J’ai choisi de mettre la question d’Anne à l’honneur ce mois-ci : "C’est la première fois que j’organise une fête pour l’anniversaire de ma fille (5 ans). Que faut-il prévoir pour accueillir les parents de ses amis ?"

bougie_verre.gifQuand vous vous lancez dans l’organisation d’un fête d’enfants, vous centrez les préparatifs sur les enfants, rien de plus normal.

Le jour J, consacrez-vous aussi aux enfants avant tout. C’est le sens de notre réponse à Anne.

MAIS (étrange comme ce petit mot arrive vite…) prévoyez aussi d’accueillir les parents surtout si :

  • Les enfants sont petits
  • C’est la première fois qu’un enfant vient chez vous
  • Vous ne connaissez pas - ou peu - les parents
  • Il s’agit d’un enfant timide

Il semble logique, dans ces conditions, que l’enfant ait besoin d’un temps d’adaptation en compagnie de son parent. Le parent a aussi besoin d’être rassuré avant de vous confier la chair de sa chair.

Ne vous cassez cependant pas la tête. Faites entrer l’enfant avec son parent, encouragez votre enfant à accueillir son ami et à le faire participer à l’activité en cours, échangez quelques mots rassurants avec l’adulte, proposez-lui - éventuellement - une boisson. Il s’agit, avant tout, de mettre chacun à l’aise.

Au fil des années, vous vous rendrez compte que les relations seront plus décontractées. Les parents des amis de votre enfant seront peut-être même devenus vos amis ;-) 

Et chez vous, ça se passe comment ? 

One Response to “Comment recevoir les parents ?”

  1. penglobe Says:

    je propose toujours aux parents qui viennent chercher leur enfant, une boisson…
    Certains aiment bien rester papoter et les enfants sont ravis : cela prolonge la fête ;-)

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.