F. va fêter ses 6 ans le 29 mai prochain. Il a invité ses copains pour une grande fête à la maison le 31. Il attend aussi avec impatience le pique-nique de l’école le 5 juin.

Trois bonnes raisons pour me demander dix fois par jour : "C’est dans combien de jours mon anniversaire ?", "et la fête avec les copains ?" "et le pique-nique ?" N’ayant pas un calendrier dans la tête, j’ai décidé de fabriquer avec lui une guirlande pour qu’il puisse faire le compte à rebours lui-même. Je me suis inspirée des calendriers de l’Avent qui aident les enfants à décompter les jours avant Noël. F. appelle même ça "mon calendrier de l’Avent d’anniversaire" !

Cliquez pour agrandirNous nous sommes mis d’accord pour une version très simple. J’ai découpé des bandes de papier de couleur : des jaunes pour les jours ordinaires et des rouges pour les jours que F. attend si fort. Sur les rouges, on indique donc les événements attendus.

 

Cliquez pour agrandirOn ferme ensuite les bandes avec une agrafe pour former un cercle et on entremèle les cercles pour constituer la guirlande. Chaque cercle correspond à un jour. Il s’agit de ne pas se tromper dans l’alternance de jaunes et de rouges ;-)

 

Cliquez pour agrandirVoilà, la guirlande est prête à accrocher dans la chambre de F. Chaque matin, il déchirera un anneau et pourra compter combien il en reste avant les dates qui lui tiennent à coeur ! 

One Response to “Compte à rebours jusqu’à l’anniversaire”

  1. zebeam Says:

    On peut aussi calculer le temps restant avec cette application : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=118541494852516 ;)

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.