Cuisiner_enfants.jpgVoici un ouvrage (Cuisiner pour les enfants- éd. marabout, coll. Marabout chef, 1999) que vous pouvez acheter dès la naissance de votre bébé et qui vous servira pendant bien des années. Il donne beaucoup de recettes mais il rappelle aussi les règles de base de la nutrition et donne une foule de conseils pratiques.

Plus parlante que de grands discours, voici la table des matières :
· Apprendre à nourrir son enfant
· Quelques idées pour les mamans
· De la naissance à 4 mois : un bon départ dans la vie
· De 4 à 6 mois : par où commencer
· De 6 à 9 mois : découvrir de nouvelles saveurs
· De 9 à 12 mois : diversifier les repas
· De 12 à 18 mois : petits en-cas à grignoter
· De 2 à 3 ans : des repas faciles et rapides
· Manger avec les doigts
· Pique-niques et repas de voyage
· Des repas pour toute la famille
· Repas de fête et gâteaux d’anniversaire

Contrairement à ce que cette présentation laisse supposer, les 7 premiers chapitres n’occupent qu’à peine un tiers de l’ouvrage. Ils donnent des bonnes bases et des recette utiles pour les bébés mais les plus grands ont vraiment la part belle dans le reste du livre.

Ce qui me plait particulièrement dans cet ouvrage est l’attention apportée à la présentation. Les recettes sont conçues en respectant scrupuleusement les règles de la diététique mais l’accent est aussi mis sur l’allure des plats. Les parents d’enfants difficiles à table (comme les miens, hum…) comprendront à quel point c’est important. Les autres ne se plaindront pas non plus d’une pointe de joli et de ludique dans leur assiette !

Vous vous en doutez, le dernier chapitre, consacré aux repas de fête, a particulièrement retenu mon attention.
Les premières pages donnent des idées salées et sucrées pour des buffets festifs. Les dernières phrases de la présentation correspondent tout à fait à l’esprit de Mon-Anniversaire : « Et ne vous compliquez pas la vie en préparant des quantités de plats. Choisissez une ou deux recettes sucrées et quelques en-cas salés, et surtout amusez-vous ! »

Le livre se termine en apothéose avec les explications de gâteaux chiffres : le 1 pour un premier anniversaire, etc… Deux petites photos indiquent les découpes et l’assemblage et une grande illustration montre le gâteau fini et décoré. Les indications de la recettes, très détaillées, permettent aisément d’arriver à ce résultat. Cliquez sur la photo ci-contre pour une version commentée dans Flickr.

Franchement, pour un peu plus de 6 euros, ce livre mérite une place de choix sur vos étagères !

Tous les livres, les cd et les dvd pour organiser un anniversaire réussi se trouvent dans la bibliothèque de la fête

One Response to “Cuisiner pour les enfants”

  1. Sneessens Laetitia Says:

    Bonjour,

    Je dois faire des menus pour une fille de 18 mois qui est allergique au lait de vache

    Pourriez vous m’aider

    Merci

    Laetitia Sneessens

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.