J’ai encore le temps cette semaine de vous donner quelques idées pour réaliser notre thème anniversaire du moment, la fête de l’hiver.

Nous allons fabriquer des flocons. Vous allez voir : c’est vraiment très facile, économique et écologique ! Nous n’avons besoin que de papier blanc (recyclé si possible) et de ciseaux.

Deux pliages et une découpe vont nous permettre d’obtenir un carré à partir d’un feuille A4 ordinaire. On commence par un premier pliage : ramenons le petit côté de la feuille sur le grand. 


 

Deuxième étape : nous plions le haut de la feuille. Pas besoin de règle ou de crayon à papier. Les enfants préfèrent cette méthode aux fastidieux calculs et mesures !

Appuyez bien sur les pliures avant de déplier le papier pour que les traces soient bien nettes. Nous allons maintenant découper le rectangle du haut en suivant bien la ligne.

 

Voilà notre carré. Nous en sommes déjà à la quatrième photo même si ça prend 30 secondes en réalité ;-)

 

 

Plions maintenant le carré en quatre

 

 

…puis encore en deux, en suivant la diagonale qui est restée marquée.



 
Après tous ces pliages, nous allons attaquer le découpage. Coupons d’abord la pointe du triangle d’un coup de ciseau. Poursuivons avec deux entailles dans le haut pour oter un triangle.

 

Ajoutons d’autres découpes sur les côtés. Ici, je me suis contentée de petits triangles. Inutiles de les faire réguliers ou de taille identique. Le flocon sera plus joli si vous découpez de façon inégale. 

Il ne nous reste plus qu’à tout déplier pour voir le résultat :

 

Tellement rapide et facile à faire que vous pouvez en fabriquer deux ou trois douzaines. Stockez-les quelques heures sous de gros livres pour bien les aplatir.

Vous pourrez ensuite les suspendre au plafond avec du fil de pêche fixé à la patafix. Ils donneront l’impression de flotter dans l’air ! 

C’est aussi une activité très facile à réaliser avec vos petits invités.

bandeau_468x60_3.gif

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.