Les éditions First sont redoutables : elles choisissent des cuisinières de talent qui nous concoctent des livres bourrés de recettes pour un tout petit prix.

J’en possède déjà quelques uns (dont l’incontournable Cookies, muffins & co de Pascale) mais le dernier en date, j’étais vraiment OBLIGEE de l’acheter et OBLIGEE de vous en parler.

Gouters.jpgGoûters d’enfants : comment ne pas craquer ?

Son auteur, Héloïse Martel, n’en est pas à ses débuts. On ne compte pas les livres - principalement de cuisine - qu’elle a écrit. Dans la même collection, j’ai testé Petits et grands gâteaux, Le petit livre de desserts simplissimes ainsi que Le petit livre de cakes salés et sucrés. Je pensais être parée pour tous les goûters d’anniversaire de la création.

Que nenni ! 

D’abord, il faut avouer que c’est pratique de regrouper les recettes par thèmes. Plus besoin de feuilleter 10 bouquins pour retrouver la recette du gâteau au yaourt (oui, je suis comme ça… et j’assume mon côté cuisinière pas dégourdie), je sais qu’elle est là.

Ensuite, même si certaines recettes sont des grands classiques (beignets, chouquettes, crêpes, gaufres, etc…), ce sont assurément les chouchous des enfants.

Pour d’autres recettes, plus "adultes", Héloïse Martel a su ajouter une petite touche qui séduira les plus jeunes : brownies à la nougatine, crumble aux pommes et aux noisettes, gâteau tagada, tartelettes au Nutella,…

Autre détail auquel je suis sensible, on trouve, dans ce livre, une dizaine de recettes salées. L’auteur utilise aussi beaucoup les fruits en leur donnant un aspect gourmand qui les fera dévorer par le plus récalcitrant des bambins.

Parmi ces recettes POUR les enfants, certaines peuvent être réalisées PAR les enfants car elles ne nécessitent pas de cuisson : les roses des sables, le gâteau aux biscuits thé brun ou les hérissons.

Pour que le "menu" soit complet, un chapitre est consacré aux bonbons et friandises et un autre aux boissons et rafraîchissements

Ma seule frustration : l’absence de photos. Pour un goûter de fête, le plaisir des yeux équivaut à celui des papilles. J’aurai bien aimé voir toutes ces bonnes choses.

Mais pour moins de 3 euros, ce petit livre reste imbattable ! 

Tous les livres pour organiser un anniversaire réussi se trouvent dans la bibliothèque de la fête !

4 Responses to “Goûters d’enfants”

  1. penglobe Says:

    en tous cas, la photo de la couverture est bien gourmande ;-)

  2. Rose Says:

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, car je suis à la recherche de livres.

    Cordialement

    Rose

  3. moanli Says:

    Merci de ton com sur mon blog,
    je viens a mon tour te féliciter pour ton site !!
    bravo !!!!

  4. lesp'titslesarts Says:

    Ce livre m’est devenu indispensable !
    ça ne me gêne pas le manque de photos.
    J’ai testé les palmiers, je vais mettre en ligne ! Tu auras une photo ;-)

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.