Jeux_Printemps.jpgJ’ai choisi aujourd’hui un ouvrage bien de saison : 100 jeux pour le printemps. Ce livre fait partie de la collection « Des jeux pour toute l’année » qui regroupe 5 volumes : un pour chaque saison proposant chacun 100 jeux et Le grand livre des jeux qui reprend 250 activités.

L’originalité de cette collection est de tenir compte de la météo de chaque moment de l’année et de proposer des activités en fonction des lieux dans lesquels les enfants peuvent jouer.

Ici, pour le printemps, l’auteur introduit donc un grand nombre de jeux en plein air mais n’oublie pas que les averses de mars-avril obligent parfois à rester à l’intérieur.

100 jeux pour le printemps se décompose en cinq chapitres :

  • 30 jeux pour la récréation
  • 20 jeux pour les jours de pluie
  • 10 jeux de kermesse
  • 30 jeux pour les lieux publics
  • 10 grands jeux

Voici un exemple de page. En cliquant sur la photo, vous pourrez découvrir une description des différentes rubriques et des commentaires sur la présentation.

 
Tous les jeux sont expliqués très clairement, avec indication de l’âge conseillé des participants, de la durée approximative, du nombre de joueurs, du matériel nécessaire et de l’intensité de l’activité.

En fin d’ouvrage, un index très pratique récapitule les jeux selon les critères cités ci-dessus et permet à chacun de faire son choix selon ses contraintes. Par exemple, si je cherche une activité calme durant moins de 30 minutes pour 10 enfants de 8-9 ans, avec du matériel, je trouve rapidement une dizaine de jeux adaptés. Il ne me reste plus qu’à me reporter aux pages indiquées pour consulter les règles.

Je vous donne dès à présent rendez-vous en juin pour la présentation de 100 jeux pour l’été, en septembre pour 100 jeux pour l’automne et en décembre pour 100 jeux pour l’hiver.

Tous les livres, les cd et les dvd pour organiser un anniversaire réussi se trouvent dans la bibliothèque de la fête

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.