Toujours à la recherche de nouvelles idées pour les goûters d’enfants, j’ai été séduite par un ouvrage de la collection Famili Doc chez Fleurus, intitulé La cuisine et les gâteaux.

Ce livre s’adresse aux petits gourmands qui ont envie de cuisiner avec leurs parents. Le premier chapitre, avant même d’aborder les recettes, leur donne quelques conseils préalables : les découvertes mais aussi les dangers de la cuisine, les ustensiles, les courses et les étapes pour suivre une recette. Ce que j’ai particulièrement aimé est la double page sur la ronde des saisons.

On passe ensuite aux recettes et, oh agréable surprise, le chapitre suivant se nomme "c’est la fête !". Comment ne pas craquer pour un tel livre ? On commence bien sûr par le gâteau d’anniversaire : voyez par vous même (cliquez sur la photo pour plus de détail) ! Si en plus on peut se lécher les doigts pleins de chocolat, quel bonheur !

Viennent ensuite les sections suivantes :

  • Manger avec les doigts
  • Les brochettes, les tartes et les papillotes
  • Les pâtes, le riz et les pommes de terre
  • Les légumes et les fruits
  • Les desserts et les douceurs

De quoi transformer un simple gourmand en vrai marmiton.

J’ai aussi beaucoup aimé la mise en page et les illustrations de ce livre, mi-photos, mi-dessins. De plus, pour chaque recette, les étapes à réaliser par les adultes sont bien indiquées, même si la part belle est toujours faite au rôle des enfants.

En résumé, un gros coup de coeur pour cet ouvrage !

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.