Aujourd’hui, je vais vous présenter deux très beaux livres que j’ai plaisir à feuilleter chaque année dès la fin novembre.

Livre de NoëlCes deux ouvrages ont le même titre "Le livre de Noël". Le premier est écrit par Nadine Crétin, ethnologue française qui se passionne pour les traditions festives occidentales. Il présente les fêtes et traditions de l’Avent à la Chandeleur et est magnifiquement illustré.

Pour moi, c’est plus un livre qui permet de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année qu’un ouvrage pratique. Je ne me lasse pas d’admirer ses superbes photos et reproductions de tableaux. J’adore aussi lire - et relire - les descriptions des diverses traditions au fil du calendrier (Saint-Nicolas, Sainte-Lucie, fêtes des lumières, etc…)

Livre de NoëlLe deuxième ouvrage, écrit cette fois par Françoise Lebrun, s’avère très complémentaire. Ici, le texte domine et le livre fourmille d’informations, aussi bien sur les traditions, les contes, les chants que sur des aspects plus pratiques comme les décorations, la fabrication de petits cadeaux ou les recettes.

J’aime la façon dont l’auteur nous replonge aussi bien dans nos traditions régionales que dans celles du monde entier. De même, elle nous rappelle les grands classiques des fêtes de fin d’année et leurs déclinaisons plus modernes.

Petit bémol : ces deux livres ne sont pas toujours faciles à trouver en librairie. Vous pouvez essayer de les emprunter à la bibliothèque la plus proche (dépéchez-vous avant qu’ils ne soient déjà sortis !). Vous pouvez aussi les acheter d’occasion chez un bouquiniste ou sur Amazon.

One Response to “Le livre de Noël (2 fois !)”

  1. restaurant paris Says:

    un petit blog tres sympa

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.