A l’école maternelle où va mon dernier petit lulu, on fête les anniversaires le dernier mardi du mois. Parfois un seul enfant est à l’honneur, parfois plusieurs. Déjà, ça se discute mais passons (après tout les maitresses ont sans doute autre chose à faire que 25 goûters par an…)

Gateau.gifCe qui me dérange plus, c’est l’histoire du gâteau. Pour des questions d’hygiène sanitaire, on n’a plus le droit d’apporter de gâteau fait maison (visiblement suite à des problèmes d’intoxications alimentaires liés au manque de fraicheur des oeufs…) Du coup, la maitresse achète un gâteau industriel sous vide et les parents fournissent les bonbons.

Voilà ce que sont les fêtes d’anniversaire des petits parigots à l’école : des bonbons chimiques et un gâteau dégeu, le tout arrosé d’une boisson "à base" de fruits. Je trouve ça désespérant… aussi bien du point de vue gustatif que du point de vue de la signification. Et la fièreté du petit qui apporte le gâteau fait par papa ou maman, maladroitement décoré par lui ???

Et chez vous, ça se passe comment ? 

6 Responses to “Les anniversaires à l’école”

  1. penglobe Says:

    les anniversaires du trimestre (!!!) sont regroupés le dernier après midi avant les vacances scolaires…
    mais on peut apporter un gâteau-maison ;-)

  2. Francoise Says:

    Chez nous chaque enfant fête son anniv à la date même. On peut apporter le gâteau fait maison, les jus de fruit et les bonbons en plus si on le désire. ;)

    Très chouette blog que je découvre et que je viendrai relire plus à l’aise :)

  3. anne-marie Says:

    Bonjour
    Chez nous, Bretagne, petit village, école publique, le jour J, ce qu’on veut, bonbons, gâteaux maisons, crèpes….
    Ce ne serait donc pas une décision prise en “haut lieu”…
    première visite, sympa tout ça!

  4. Thomaelle Says:

    Chez les petits, l’anniversaire est fêté tous les jeudis. On a le droit d’amener le gâteau fait maison et les bonbons !
    Chez les plus grands, l’anniv se fête le jour même (c’est peut-être moins d’organisation…)

  5. vivie Says:

    nous on vit à la campagne et les anniversaires de tous les enfants sont fêtés le jour J… gâteau maison bien sûr….bonbons et l’enfant est le roi de l’école ce jour là… photos faite par la maitresse et les copains font un dessin qui sera remis à l’enfant!!!
    je bosse en crèche et je reconduit ce système… tous les enfants sont fier de fêter leur anni!!!!
    vive la campagne!!
    vivie

  6. nath Says:

    Dans ma ville en bretagne ,il n y a plus le droit au gateau du tout.Les parents doivent fournir des bonbons a distribuer a la fin de la classe.Je trouve ça vraiment lamentable.Je viens d ecrire a l instit qui refuse de feter l anniversaire de ma fille car il parait que cela entraine des “surencheres” et moi je refuse de dristribuer des paquets de bonbons chimique a 17h,parfois il y a 2 anniversaire le meme jour ,ils ont de quoi ouvrir une boutique de bonbons!
    nath

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.