Montreuil_oiseau.gif

J’ai passé la matinée au salon du livre et de la presse jeunesse, aussi connu sous le nom de salon de Montreuil et qui est devenu, au fil des ans, mon incontournable rendez-vous de début décembre.

 

Je partage juste avec vous quelques impressions  en vracMontreuil_ane.gif

  • Que de livres "pour les filles" ! Entendons nous, je ne pousse pas un cri horrifié comme certaines visiteuses que j’ai pu entendre mais je suis quand même un peu perplexe. Le contenu de certains de ces ouvrages mérite qu’on s’y arrête mais la présentation reste étonnante. Pourquoi réserver les activités créatives aux filles, par exemple ? L’an prochain, aura-t-on le droit à la vague "pour les garcons" ? Pas choquée mais ça me titille quand même un peu… quelque part…
  • Mes coups de cœur de cette année vont à deux petites maisons d’édition : Palette… (livres d’art qui laissent une grande part à l’imagination) et Plume de carotte (livres-coffrets pour petits jardiniers et livres écologiques pour les enfants). Allez voir sur leurs sites pour vous faire une idée.
  • L’année prochaine, promis, je m’y prends à temps pour demander mon accréditation et pouvoir aller aux journées professionnelles car que de bruit… que de foule…

Montreuil_toucan.gif

 

J’ai donc fait ma provision de catalogues, pris des tas de notes, acheté quelques livres (étonnemment raisonnable, cette année…) et me voila prête à partager avec vous mes trouvailles

Prochaine note de ce blog sur les activités pour préparer Noël. A suivre… 

 

One Response to “Livres jeunesse”

  1. Delphine Says:

    Je partage ta perplexité sur cette explosion de livres “pour les filles”. J’ai gardé beaucoup d’enfants, garçons et filles, j’ai moi même un garçon et une fille, j’ai toujours décelé chez tous le même attrait pour les activités manuelles. Bien sûr, l’un sera plus attiré par la cuisine que par le jardinage et l’autre, plus par la pâte à modeler que par la peinture, ou inversement. C’est une affaire de personnalité, pas de sexe !

    Il semblerait que certains cadors du marketing n’hésitent pas à remettre en cause les valeurs d’égalité entre les sexes… :(

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.