Une nouvelle tendance fait fureur cette année : celle des cadeaux "fait main".

Un site en anglais, buy handmade, recueille même les promesses de milliers de personnes qui s’engagent à offrir des cadeaux fabriqués par des artistes ou des artisans et qui demandent à leurs proches de faire de même.

D’après ce site, offrir des cadeaux fait main présente de nombreux avantages :

  • Cadeau_chapeau_bis.gifLes cadeaux sont plus authentiques : au lieu d’une chasse aux cadeaux effrénée dans les magasins, on prend le temps de choisir un cadeau plus original, voire une pièce unique.
  • Le facteur humain entre en ligne compte : on achète à un artiste ou un artisan qui a une histoire, qui partage son art. On entre dans une démarche de relation et moins de consommation.
  • Le fait main respecte l’environnement : la production de masse est une des causes majeures du réchauffement climatique. Les artistes et artisans qui produisent des pièces uniques ou des petites séries ont un impact réduit sur l’environnement.

Je n’ai pas trouvé de site équivalent en français mais rien ne vous empêche de vous faire cette petite promesse à vous-même.

Pour trouver des produits artisanaux, rendez vous sur les marchés de Noël qui se tiennent dans de nombreuses villes, dans les galeries et bien sûr sur internet : directement sur le site de certain(e)s blogueurs(euses), sur Favorites choses et sur Etsy.

Ouvrez aussi l’oeil sur les ventes privées d’artistes qui se multiplient en décembre. Voici celle de l’atelier 67. Si vous en connaissez d’autres, je me ferai un plaisir de les ajouter !

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.