J’ai un vrai coup de cœur pour cet ouvrage, sous-titré «Un atelier de pâtisserie pour les enfants» et cela pour plusieurs raisons:

  • Les recettes proposées font partie des chouchous des enfants sans être des super classiques: croissants à la vanille, rouleaux croquants, biscuits à la cuillère,…
  • Chaque recette est suivie d’une déclinaison qui met toujours l’accent sur la présentation et c’est vraiment le plus de ce livre. Ma variante préférée s’intitule «la forêt enchantée» fabriquée à partir de petits gâteaux au beurre. Mmmmm!
  • Les photos me font aussi craquer. On y voit de petites mains potelées pétrir la pâte, une petite fille malicieuse et barbouillée de chocolat, des bouilles d’enfants réjouis et leurs menottes à la fois appliquées et maladroites.
  • Les recettes sont présentées de façon intelligente et détaillée. La mise en page et l’utilisation de différentes typos font clairement ressortir les étapes à suivre ou les ingrédients à utiliser.
  • Tout au long de l’ouvrage, des petits encadrés donnent des trucs, les réactions des enfants ou des idées originales.
  • Si l’accent est mis sur la créativité, les détails techniques, indispensables à tout cuisinier qui se respecte, ne sont pas absents. On commence par une leçon de pâtisserie (qui précise, entre autre, de se laver les mains et de ne pas mettre les doigts dans le nez!). Les techniques de base sont récapitulées en fin d’ouvrage où l’on trouve aussi des indications pour fabriquer un gant de protection pour enfant ainsi que des patrons grandeur réelle sur papier calque.

Petits gâteaux à quatre mains est avant tout un livre de cuisine mais on pourrait aussi le classer dans le rayon des activités créatives tellement il sort de l’ordinaire. Il s’en dégage une vraie atmosphère qui donne vraiment envie d’organiser un atelier de pâtisserie pour les bambins.

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.