Univers_enfants.gif

 
 La 45ème édition du Salon du jouet, baptisé Univers d’enfants depuis plusieurs années, a fermé ses portes hier.

A l’époque où je travaillais dans le secteur du jouet, ce salon representait bien sûr pour moi un des temps forts de l’année. Puis, cinq ans à l’étranger m’en ont éloigné. J’y suis retourné avec plaisir en 2003. 

Encore deux ans de pause et cette année… je l’ai trouvé tristoune !! Il me semble que le nombre de stands a nettement diminué. Et où sont passées les expositions thématiques ? Les animations ? Les espaces réservés aux jeunes créateurs ?

Les jouets ont toujours reflèté le monde des héros enfantins mais j’ai l’impression que la part des jouets sous license a nettement augmenté ces dernières années (Dora, en particulier, orne dinettes, ballons, jeux de cartes, et j’en passe). Tant mieux pour des agences comme Kazachok. Un peu dommage pour la créativité en général.

Côté fêtes d’anniversaire, peu de nouveautés : toujours les éternels ballons de baudruche et la vaisselle en carton (sous license, bien sûr !). Je note quand même Au sycomore qui propose une gamme d’accessoires de pâtisserie pour enfants, dont une série de moules en silicone colorés plutot réussis. Et sur le stand Djeco, la gamme SES Clowny, du spécialiste néerlandais des activités créatives, qui décline des produits de maquillage et des accessoires de déguisement. Habituellement, les produits de cette société sont de bonne qualité. A suivre donc…

Dernière remarque sur les déguisements : les chevaliers sont à l’honneur ! Cette année vous trouverez partout boucliers, épées et tuniques, aussi bien chez Vilac, que Coin des enfants ou Framboise et compagnie.

Post A Comment

Pour éviter le spam, et ne prendre que les vrais commentaires, il vous faut copier les chiffres et lettres de l'image de droite dans le cadre de gauche.